Voila une excellente question à laquelle je vais tenter de vous répondre. En effet, côté budget, on est servi car il y a de tout, à toutes les qualités et dans tous les formats.

Les formats?

Avec l’arrivée des smartphones qui permettent une navigation sur le Net depuis le fond de sa poche, le site Internet doit désormais être parfaitement adapté à la taille d’un écran de téléphone. La tendance entre les écrans standards (ordinateur de bureau et pc portable) et les mobiles & tablettes a nettement basculé depuis quelques années pour favoriser la navigation depuis les smartphones.

Depuis les standards tels que « bootstrap » développé par Twitter, la méthode consiste désormais à penser « mobile first » soit, « le mobile d’abord ».

Nous adoptons systématiquement un standard de type « responsive », c’est à dire: qui va s’adapter à toutes les tailles d’écrans.

La qualité?

Avant de faire un site, il est impératif de connaître son/ses besoins, car il y a site et site; c’est un peu comme avec les voitures, il y a plein d’options. Il y a donc un accompagnement à réaliser en amont afin de comprendre et exprimer le besoin du client, votre besoin.

Par exemple, il est utile de se poser la question du framework ou logiciel utilisé; il ne suffit surtout pas de l’installer et de ne plus y toucher. Voir notre article sur le piratage de site web qui en explique les risques et comment nous abordons la sécurité au Studio Web Marti avec une infogérance technique professionnelle. Le risque zéro n’existe pas, alors il vaut mieux prévenir que guérir.

  • Allez-vous vendre depuis votre site?
  • Allez-vous publier régulièrement du contenu?
  • Avez-vous besoin d’une zone restreinte pour vos clients, adhérents, abonnés, fournisseurs, installateurs, commerciaux ou prospects?
  • Avez-vous besoin d’adresses mail professionnelles?
  • Souhaitez-vous un espace de stockage collaboratif pour vos documents commerciaux?

La liste n’est bien entendu pas exhaustive mais elle aura sans doute suscité quelques questions de votre part, et c’est normal.

Le prix?

Afin de vous aider dans quelques cas de figures bien standards, et afin d’aiguiller un premier budget « à la louche », nous allons vous présenter une grille de tarifs de ce que nous pratiquons. Sachant qu’après l’expression de votre besoin, nous affinerons le budget de la création ainsi que celui-ci de l’abonnement (hébergement & infogérance technique) voire un accompagnement rédactionnel si le besoin de déléguer cette action est intéressant pour vous.

Tout d’abord, si l’on raisonne sur ce que coûte un site Internet, c’est que l’on part du principe qu’il ne va rien rapporter (autant passer son chemin et ne pas en faire). 

Car le rôle d’un site Internet pour une entreprise, c’est avant tout d’être rentable !

Lorsque le site Internet est réalisé par un professionnel en création de site web, il doit être rentable, c’est à dire vous apporter des prospects, des clients, des commandes ou répondre à un besoin de référencement afin d’améliorer votre notoriété.

Tout d’abord, nous proposons des créations évolutives. Vous pouvez commencer par une simple page unique pour des questions de budget puis évoluer vers un site de vente dans quelques mois voire quelques années.

Découvrez quelques exemples de tarifs non exhaustifs afin d’avoir une idée globale des prix pratiqués par notre Studio de création de sites web: Tarifs Sites Web